Pit bike ou Dirt bike : comment faire le bon choix ?

29 juillet 2025

Pit bike ou Dirt bike : deux noms pour la même passion ?

Si tu recherches une moto tout-terrain compacte, nerveuse et abordable, tu es probablement tombé sur les termes “Pit bike” et “Dirt bike”. Ces deux appellations reviennent souvent, parfois même comme synonymes. 

Mais sont-elles vraiment identiques ? Et surtout, laquelle te correspond le mieux ?

Retour aux origines : qu’est-ce qu’un Pit bike ?

Le terme “Pit bike” est né aux États-Unis dans les années 90. À l’origine, il désignait de petites motos utilitaires utilisées dans les paddocks (“pits”) des circuits de motocross professionnels. Ces engins servaient aux mécaniciens pour se déplacer rapidement entre les stands, les remorques et les zones techniques.

Mais très vite, les Pit bikes sont devenues des engins de jeu pour les pilotes eux-mêmes, qui les utilisaient pour s’amuser, faire des sauts, ou même organiser des mini-compétitions hors piste. 

Ce détournement ludique a lancé la mode du Pit bike comme véritable discipline, avec ses propres circuits, championnats et modèles dédiés. En France, la mode des minimotos débarque sur le marché au début des années 2000! C’est l’effervescence, les motos d’origine chinoises, étaient équipées de pièces peu qualitatives. Depuis, la niche de la minimoto / Dirt bike, Pit bike, n’a cessé d’évoluer grâce aux fabricants européens et aux usines pour proposer des motos toujours plus qualitatives. 

Et la Dirt bike dans tout ça ?

Le terme “Dirt bike” est plus large. Il désigne toute moto conçue pour rouler sur la terre (“dirt”), c’est-à-dire en tout-terrain : chemins, bosses, terrains de cross, etc. Il peut inclure :

  • des modèles adultes comme les 250cc enduro,
  • des motos de compétition,
  • mais aussi… des Pit bikes.

En France, le mot “Dirt bike” est souvent utilisé pour parler des Pit bikes, surtout dans un usage de loisir ou chez les jeunes pilotes. C’est un terme plus générique, plus accessible pour le grand public, alors que “Pit bike” conserve une connotation plus sportive ou communautaire.

Les différences techniques entre Pit bike et Dirt bike

Caractéristique Pit bike (au sens strict) Dirt bike (usage général)
Origine Moto de paddock devenue loisir Moto tout-terrain au sens large
Hauteur de selle Basse (entre 70 et 86 cm) Variable : 70 à 95 cm
Cylindrée typique 50cc à 160cc 50cc à 250cc
Roues Généralement 12/14" ou 14/17" Peut aller jusqu’à 18/21"
Position de conduite Basse, ramassée, nerveuse Variable selon les usages
Terrain Paddock, circuit privé, forêt Chemins, terrains de cross, enduro

🎯 En clair : toute Pit bike est une Dirt bike, mais toute Dirt bike n’est pas forcément une Pit bike.

Pourquoi choisir une Pit/Dirt bike LXF pour débuter ?

Chez LXF Motors, nous proposons des modèles qui reprennent le meilleur des deux mondes : la nervosité, la compacité et le look du Pit bike… combinés à la robustesse, à la suspension et à la traction d’une vraie Dirt.

Leurs avantages :

  • Moteur 125cc ou 150cc 4T fiable, progressif, puissant, avec moteur YX : un moteur dont la réputation n’est plus à faire dans le monde la compétition de la Dirt bike / Pit bike
  • Hauteur de selle maîtrisée pour débutants ados/adultes,
  • Suspension renforcée avant/arrière pour encaisser les sauts,
  • Roues 14/17 pouces avec pneus crantés pour toutes surfaces,
  • Freins à disque hydrauliques pour un contrôle total.

👉 Que tu recherches un engin de loisir nerveux, ou un véhicule d’initiation au cross, nos Dirt bikes sont conçues pour durer et évoluer avec toi.

Conclusion : Pit bike ou Dirt bike, ce qui compte c’est le plaisir

Pit bike, Dirt bike… peu importe le nom tant que les sensations sont là. Le plus important, c’est de choisir un modèle qui correspond à ton gabarit, ton niveau et ton usage. 

Et chez LXF Motors, chaque moto est conçue pour t’offrir du fun, de la sécurité et de la performance, que tu sois débutant ou confirmé.

Notre usine basée en Chine, collabore avec nos bureaux parisiens afin de vous offrir un produit qualitatif à prix compétitif. 

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