Comment entretenir correctement sa Pit bike / Dirt bike ?

29 juillet 2025

Pourquoi l’entretien d’une Pit bike est crucial ?

Que tu roules pour le loisir ou pour progresser techniquement, une Pit bike mal entretenue est une Pit bike qui casse vite. En effet, ces machines tout-terrain compactes sont soumises à de fortes sollicitations : sauts, boue, poussière, vibrations… 

Un bon entretien, c’est plus de sécurité, plus de performances, et une durée de vie allongée de ton moteur et de ta partie-cycle.

Rassures-toi, les Dirts bikes / Pits bikes LXF sont d’équipés d’excellents moteurs, de la marque YX. Qu’importe ton Pit bike / Dirt bike, avec un moteur Zongshen, Lifan… ces moteurs nécessitent moins d’entretien qu’une Motocross. Il est cependant nécessaire d’effectuer un suivi, afin de prolonger la durée de vie de ta Dirt bike / Pit bike! 

Entretien après chaque sortie : les 5 gestes essentiels

1. Nettoyer ta Dirt bike / Pit bike intégralement

Utilise un jet doux, jamais de haute pression sur les roulements, les fils ou les joints. Dégraisse la chaîne, les pignons, et rince les freins.


🔧 Astuce : pulvérise un spray silicone sur les plastiques pour éviter l’encrassement futur.

2. Graisser la chaîne de ta Dirt bike / Pit bike

Après chaque lavage, sèche bien la chaîne puis applique une graisse spéciale tout-terrain. Une chaîne mal entretenue s’use rapidement et peut casser en roulant.

Tu dois impérativement : laver, dégraisser, puis graisser ta chaîne ! Sinon, tu risques une usure prématurée des maillons de ta chaîne, ce qui entraîne une casse. Un bon entretien de ta chaîne de Dirt bike #420 ou #428 est toujours plus rentable, que d’acheter des nouvelles chaînes à chaque fois ! Bien que tu puisses trouver des chaînes Dirt bike / Pit bike pas chères sur internet. 

3. Vérifier le filtre à air de ta Dirt bike / Pit bike

Le filtre à air est l’organe vital de ton moteur. En terrain poussiéreux ou sableux, il doit être nettoyé (ou remplacé) après chaque sortie. Tu peux le laver à l’essence ou avec un nettoyant filtre, le laisser sécher, puis le huiler.

En général, les fabricants équipent d’origine un filtre à air de type cornet, seul ce type de filtre à air est autorisé lors de l’importation. Tu peux le changer par un filtre en mousse, mais tu dois impérativement l’entretenir ! 

4. Contrôler les freins et les pneus de ta Dirt bike / Pit bike

Assure-toi qu’il reste suffisamment de matière sur les plaquettes et que les disques ne sont pas voilés. Vérifie aussi la pression des pneus : une bonne pression garantit l’adhérence, le confort et limite l’usure.

Tu peux faire une rapide vérification à la vue de tes crampons, si la gomme est trop usée, tes pneus sont bons pour le remplacement. 


Un conseil : les fabricants choisissent en première monte des pneus de type Guangli tires / YX. Tu peux opter pour des pneus Kenda Carlsbad par exemple,  afin d’avoir une meilleure adhérence et longévité ! Avec ce type de pneus cross, tu vas avoir d’excellents appuis dans tes virages et une adhérence à toute épreuve. 

5. Vérifier visserie et serrages de ta dirt bike / pit bike / minimoto

Les vibrations peuvent desserrer les axes de roues, leviers, repose-pieds… Passe un coup de clé dynamométrique à chaque sortie, notamment sur :

  • l’axe de bras oscillant,
  • les fixations moteur,
  • les boulons de roue,
  • la colonne de direction.

Astuce : tu peux utiliser du frein filet afin de verrouiller les vis de ta dirt bike / Pit bike ! Avec cette méthode, tu n’auras pas besoin de les serrer à chaque sortie ;)

Entretien régulier (hebdo ou mensuel selon fréquence d’utilisation)

  • Vidange moteur : toutes les 5 à 10h d’utilisation (huile 10W40 semi-synthèse)
  • Bougie : contrôle tous les 2 mois. Remplacement si traces de calamine ou démarrage difficile.
  • Câbles d’embrayage et de gaz : lubrification régulière.
  • Réglage de la tension chaîne : elle ne doit pas être trop tendue ni trop détendue.
  • Contrôle des suspensions : pas de fuites d’huile, pas de jeu au niveau du té de fourche.

Pit bikes LXF : conçues pour durer, faciles à entretenir

Les modèles Pit bike LXF 125cc et 150cc sont pensés pour un entretien simplifié :

  • Accès facile au filtre à air,
  • Bouchons de vidange bien positionnés,
  • Circuit électrique gainé,
  • Visserie renforcée sur les points sensibles.

👉 En choisissant une Pit bike LXF, tu investis dans une moto qui tient la route… et que tu peux entretenir sans être mécano pro.

🔗 ➜ Voir tous les modèles Pit bike LXF ici

Conclusion : entretenir, c’est rouler longtemps et en sécurité

L’entretien d’une Pit bike n’est pas une corvée, c’est une routine de passionné. Elle te permet de mieux connaître ta machine, de prévenir les pannes et de maximiser ta performance sur le terrain. Avec les bons réflexes et un modèle fiable comme ceux proposés par LXF, tu pourras rouler longtemps, fort… et en toute sérénité.

🔧 Découvre les Pit bikes LXF 125cc / 150cc prêtes à rouler sur LXFstore.fr et assure-toi d’une machine performante et facile à entretenir.

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